Exposition : Elsewhere (Passerelle Centre d’art contemporain)

Exposition : Elsewhere

Elsewhere [Ailleurs] est une nouvelle série et la première exposition institutionnelle personnelle d’Alia Farid (1985, Koweït) en France. Travaillant essentiellement avec le film, la sculpture et le textile, Alia Farid re-dévoile des histoires marginalisées ou méconnues dans les pays dits occidentaux. Dans ses œuvres, les communautés, les pratiques locales et les traditions sont reconsidérées et retrouvent une nouvelle puissance symbolique et politique.

Chargement des représentations...

Description

Seize tapis tissés et brodés à la main sont installés dans l’espace du rez-de-chaussée de Passerelle. S’inspirant de photographies, d’archives et d’entretiens avec la population locale, ceux-ci décrivent des paysages urbains – bâtiments, devantures de magasins et publicités – qui évoquent la présence de la diaspora palestinienne sur l’île de Porto Rico (Etats-Unis). Des représentations de pharmacies et de restaurants, détenus et gérés par des Palestiniens, côtoient des images de mosquées aux couleurs vives et d’un menu détaillant la « cuisine arabe ».

Fruit d'une étroite collaboration entre l’artiste et les artisans de la ville de Samawa, dans le sud-est de l'Irak, les tapis ont été fabriqués en combinant le tissage à plat et une manière de coudre typique de cette région. L'architecture, l'écriture arabe et espagnole, et les motifs traditionnels se multiplient, illustrant la manière dont les migrations d'une région du Sud à une autre fait émerger de nouvelles significations et formes tout autant que des représentations partagées de résistance et de solidarité. Suspendue en plusieurs rangées parallèles, l'installation crée des vues panoramiques et une superposition de l'histoire vécue et de la routine quotidienne.

Elsewhere est une archive matérielle en évolution croissante qui retrace la façon dont les styles, les symboles, les rituels et d'autres dispositifs sociaux se rassemblent à travers les continents. Il s'agit du premier chapitre d'un projet de recherche en cours, initialement conçu en 2013, qui cartographie les migrations arabes et sud-asiatiques vers l'Amérique latine et les Caraïbes. D'autres sites d'investigation incluent d’autres pays dont Trinidad, Cuba et le Mexique. Dans ce processus cumulatif et répété, Elsewhere marque un carrefour inédit d’une carte complexe qui, souvent, nous échappe.

En contrepoint à cette nouvelle installation, les films Chibayish de 2022 et de 2023 sont également présentés, évoquant l’impact des industries du pétrole notamment sur le tissu social et écologique du Sud de l’Irak et du Koweït.

Le billet donne accès à toutes les expositions temporaires en cours.


Crédit Photos :
Alia Farid, Research image, 2023

Artiste(s)

  • Alia Farid

Conditions de remises et gratuité

Conditions de gratuité :
● adhérent.e.s à l’association Passerelle
● enfants et étudiant.e.s de - 26 ans
● demandeur.euse.s d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH, etc.)
● journalistes
● détenteur.rice.s de la carte ICOM ou IKT
● membres de C-E-A / Commissaires d’exposition associé.e.s et de l’AICA / Association Internationale des Critiques d’Art

Lieu

Passerelle Centre d’art contemporain
41 Rue Charles Berthelot
29200 Brest
Horaires :
Du mardi au samedi de 14h à 18h30 (nocturne le mardi jusqu’à 20h)

Accès :
Tram A – Saint-Martin ou Octroi
Parallèlement à la rue Jean Jaurès, la rue Charles Berthelot est située entre les halles Saint-Martin et le parking de Kerfautras.

L'ensemble des espaces du centre d'art contemporain est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Chargement des avis...
Chargement des articles