Théâtre Michel (Paris)

Théâtre Michel

  • Paris
  • 350 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite

Programmation

Space wars

Space wars

Du 30 Oct. 2020 au 20 Avr. 2024

Théâtre Michel

Paris

Ma version de l'Histoire

Ma version de l'Histoire

Premium

Du 10 Jan. 2024 au 06 Juil. 2024

Théâtre Michel

Paris

Adresse

Théâtre Michel
38, Rue Des Mathurins
75008 Paris

Historique


Créé en 1906, le Théâtre Michel, charmant théâtre parisien, porte le prénom de son fondateur Michel Mortier, célèbre boulevardier de l’époque.

C’est Tristan Bernard, auteur à la mode, qui en inaugure la scène avec une de ses meilleures pièces Le Poulailler, accompagnée à l’affiche du chef d’œuvre en un acte de Georges Feydeau Feu la mère de Madame.

Dès lors, ce charmant théâtre à l’italienne placé sous le signe de la comédie, accueille les plus grands noms de la profession et enchaîne les succès ; on retiendra entre autres le triomphal Veilleur de nuit de Sacha Guitry, la création de Chéri de Colette ou encore Les monstres sacrés de Jean Cocteau.



En 1923, le Théâtre Michel révèle au monde le talent et la veine comique d’Elvire Popesco, dans Ma cousine de Varsovie, pièce écrite pour elle par Louis Verneuil. Pourtant, quelques mois plus tôt la grande comédienne roumaine avait déjà joué à Paris avec la troupe du grand théâtre de Bucarest, mais personne alors ne l’avait remarquée…

Plus tard, Le Train pour Venise de Louis Verneuil à nouveau, est un énorme succès parisien et le début de la célébrité pour le duo de comédiens Poiret et Serrault.

Durant toutes ces années, plusieurs propriétaires assument la direction du Théâtre Michel : Robert Trébor pendant vingt-six ans, propose un répertoire de boulevard de premier choix, puis Parisys, vedette de la chanson parisienne lui succède à partir de 1942. En 1964 elle confie son théâtre à Jean Meyer, auteur, comédien et metteur en scène qui réalise une de ses plus belles créations avec La Ville dont le Prince est un enfant de Henry de Montherlant, création récompensée par le prix Dominique.