Anguille Sous Roche (Théâtre Gérard Philipe CDN)

Anguille Sous Roche

Quelque part dans l'océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l'abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée convoque, dans un monologue étourdissant, les personnages de sa courte vie...

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
75 minutes
Anguille sous roche est un miracle littéraire : son auteur, Ali Zamir, jeune écrivain comorien anonyme, reçoit, pour cet ouvrage, le Prix Senghor du premier roman francophone et francophile 2016 et la Mention Spéciale du jury du Prix Wepler 2016. Roman fait d’une longue phrase, d’un souffle syncopé, il agglomère les styles pour mieux les éclater, créant une langue qui crépite, insensée, sublime et triviale.
Au-delà du phénomène, le récit, les caractères, offrent un matériau riche et lumineux, un kaléidoscope d’images, de pensées, de sensations qui donnent parfois le vertige, mais qui bouleversent et attisent. Figure magnifique, Anguille ouvre les méandres de sa conscience à l’instant où elle va sombrer. Crotale, sa sœur, Connaît-tout, son père, et Vorace, son amant, surgissent à ses côtés, robustes et languissants, repeuplant la petite maison du port de pêche de l’île d’Anjouan.
Habitué au travail d’adaptation de textes littéraires non théâtraux, Guillaume Barbot, artiste invité de Jean Bellorini pour son second mandat, s’entoure de deux musiciens, l’un violoniste, complice de longue date, et l’autre spécialiste des percussions d’Afrique, pour faire naître un univers mental, sans limites, un océan. C’est Déborah Lukumuena, jeune comédienne dont le talent tout neuf lui a valu en 2017 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Divines, qui incarnera la vibrante Anguille.

Artiste(s)

  • Déborah Lukumuena
  • Les Musiciens Pierre Marie Braye Weppe
  • Yvan Talbot

Lieu

Théâtre Gérard Philipe CDN
59 Boulevard Jules Guesde
93207 Saint Denis
La Grande salle et la salle Mehmet Ulusoy ainsi que le restaurant et la librairie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une rampe d’accès est disponible sur la gauche du parvis du théâtre (porte rouge « Entrée des artistes »). 

 La Grande salle est équipée d’une boucle à induction magnétique. Merci de nous préciser lors de votre réservation si vous souhaitez qu’elle soit activée 

 Le TGP et Souffleurs de sens proposent aux spectateurs non-voyants et malvoyants d’accéder, quand ils le souhaitent, à la représentation de leur choix. Un souffleur bénévole les accompagne au théâtre afin de leur souffler à l’oreille les éléments du spectacle qui leur sont invisibles, pour une médiation humaine et personnalisée.  
Chargement des avis...
Chargement des articles