Bérénice (Théâtre des Quartiers d'Ivry)

Bérénice

Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?
Que le jour recommence, et que le jour finisse
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
135 minutes
Après Anna Karénine et Mademoiselle Julie, Bérénice est le dernier volet de notre trilogie autour des grandes héroïnes féminines en quête d’émancipation et de liberté.
La tragédie de Racine écrite en 1670 commence par l’annonce de la mort du père de Titus. Avec l’accession au trône, Titus renonce à épouser Bérénice, reine de Palestine. Il charge alors son ami Antiochus, qui aime en secret Bérénice, de le lui annoncer à sa place.
Bérénice est entière, pure, déterminée, insoumise. C’est une exilée sans royaume, une nymphe au chant d’Éros, nocturne et obsédant. Pour ces raisons, Titus, empereur de Rome, et son rival Antiochus, roi de Comagène, ne parviennent pas à s’en éloigner.
Titus renonce au mariage car il y a en lui la noirceur d’un homme du XXIème siècle, celle d’un désenchanté, d’un Hamlet tourmenté, incapable d’embrasser le bonheur conjugal.
C’est une réflexion sur nos héros épris d’absolu, de leurs richesses, de leurs musiques secrètes. Titus aurait-il pu avoir les deux : Bérénice et l’empire ? Profite-t-il des lois de Rome pour renvoyer cette princesse de l’Orient ? Car selon Roland Barthes “ Rome est silencieuse et chacun lui fait dire ce qu’il veut ”.
Gaëtan Vassart

Gaëtan Vassart
Auteur, metteur en scène et comédien, il a joué notamment sous la direction de Philippe Adrien, Bernard Sobel, Eric Ruf, Gérard Desarthe, Michel Didym ou Joël Jouanneau. Il écrit et met en scène : Toni M, texte qui reçoit l’Aide à la création du CNT, Peau d’Ourse et Danseuse.
En 2015, il adapte Anna Karénine (Les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi), qu’il met en scène au Théâtre de la Tempête. En 2018, il met en scène Mademoiselle Julie à la Comédie de Picardie et Home, partie 1 de Naghmeh Samini au Théâtre Aftab Hall à Téhéran.

Golshifteh Farahani
Née en Iran, elle est contrainte à l’exil et vit en Europe. Au cinéma, elle joue notamment dans A propos d’Elly d’Asghar Farhadi, Poulet aux prunes de Marjane Sartrapi, My sweet pepper land de Hiner Saleem, Exodus de Ridley Scott, Les Deux Amis de Louis Garrel, Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré, Pirates des Caraïbes de Joachim Rønning, Patterson de Jim Jarmush,et dernièrement Les filles du Soleil d’Eva Husson. Elle joue pour la première fois au théâtre en France dans Anna Karénine - Les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi mis en scène par Gaëtan Vassart.

Artiste(s)

  • Golshifteh Farahani
  • Sabrina Kouroughli
  • Gaëtan Vassart
  • Anthony Paliotti
  • Stéphane Brel

Lieu

Théâtre des Quartiers d'Ivry
1 Place Pierre Gosnat
94200 Ivry Sur Seine
Le Théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de nous prévenir lors de votre réservation et de vous signaler au moment de votre arrivée.

Des boucles magnétiques sont à votre disposition lors des spectacles sonorisés.

Chargement des avis...
Chargement des articles