Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'MON COEUR'

MON COEUR

du 13 mars 2019 au 15 mars 2019

Durée: 120 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

La Comédie de Picardie

62 rue des Jacobins 80000 Amiens

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 18 €
pour les non abonnés
Catégorie : catégorie unique

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 13 mars à 19:30 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Pauline Bureau porte à la scène l'affaire du médiator à partir de l'exemplaire combat de la pneumologue Irène Frachon qui a révélé le scandale.

C'est toujours la vie même qu'explore l'auteure et metteuse en scène Pauline Bureau dans ses spectacles, caractérisés par une énergie vive et incisive. La condition féminine avec Modèles ; les fantômes du passé qui hantent les histoires familiales avec Sirènes. Rigoureusement documenté, Mon cœur se fonde sur un désastre sanitaire, l'affaire du Mediator.

La prise de ce médicament, prescrit comme antidiabétique mais aussi comme coupe-faim, a en effet entraîné de graves lésions cardiaques chez de nombreuses victimes - environ 2000 -, surtout des femmes. Il fut retiré de la vente en 2009, et une longue instruction judiciaire s'est ensuivie contre le laboratoire Servier. La metteuse en scène fut profondément touchée par la détermination et le courage d'Irène Frachon, pneumologue qui a révélé le scandale et s'est battue pour les malades.

Après avoir rencontré des victimes, elle met en scène l'histoire d'une femme qui contient un peu de chacune des personnes rencontrées. Avec huit excellents comédiens, elle interroge de manière concrète et nuancée autant les conditions de l'expertise sanitaire publique que la dureté du combat judiciaire.

Sans apprêt ni emphase, le réel implacable et les artifices du théâtre s'unissent pour rendre justice aux victimes.


Auteur(s) : Pauline Bureau

Artiste(s) : Catherine Vinatier, Anthony Roullier, Marie Nicolle, Camille Garcia, Sonia Floire, Rébecca Finet, Nicolas Chupin, Yann Burlot

Metteur(s) en scène : Pauline Bureau


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Voilà le deuxième Opus de la Compagnie des Plumés. Les poulettes et le chien sont toujours là, bien sûr, comme membres à part entière de la famille. Et ça déménage.


En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus « sauvages » ou « barbares » de ces représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le b...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)