Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'NAISSANCE(S)'

NAISSANCE(S)

du 04 avril 2019 au 21 avril 2019

Durée: 70 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Comédies

Théâtre 13 / Jardin

103 A, boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris

250 places environ


RÉSERVER

À partir de 18 €
pour les non abonnés
Catégorie : Catégorie unique

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 04 avril à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Utilisant la troublante vérité de l’art du masque, Esther Van Den Driessche et ses cinq comédiennes nous entraînent dans un dédale de récits à la rencontre de personnalités étranges, cocasses et extraordinaires qui progressivement révéleront les masques derrière lesquels se cachent nos caractères les plus profonds. Une expérience unique, émouvante et drôle d’une rencontre avec nous-mêmes autour de notre naissance.

« C’est l’histoire d’Ada, jeune femme d’une trentaine d’années, thérapeute.
Ada tombe enceinte et se retrouve alors plongée dans les méandres de sa psyché.
Ses questionnements sur la grossesse, l’accouchement, l’éducation, la parentalité, la transmission et l’héritage refont surface en elle et la fige pour un moment.
Elle doit affronter ses 5 blessures, ses « démons », afin de renaître avant de mettre au monde son enfant.
Lors d’une violente contraction, Ada fait un malaise pendant lequel elle rêve qu’elle rencontre ses 5 miroirs, ses 5 faces masquées.
Ada se confronte enfin à eux à visage découvert. »


« La naissance c’est mettre au monde un être qui nous relie à notre propre naissance.
Ici, nous voulons naître ou re-naître grâce aux mots, nous voulons tenter de poser des mots sur ce moment de vie crucial, sur notre propre « mise au monde », comprendre à quel point notre naissance nous conditionne et quelle est la part de notre héritage transgénérationnel.

Le masque permet de révéler, de faire « naître », il permet d’accoucher de soi. La «naissance» est aussi liée au personnage que l’on fait naître grâce et à travers cet outil merveilleux qu’est le masque.
De la même manière que les actrices ont donné « naissance » à des personnages masqués (changement de voix, transformation de leur corps, donner corps, inventer leurs quotidiens, leurs histoires, leurs traits de caractères, leurs noms etc...), les personnages du spectacle donneront eux-mêmes naissance à des récits de vie, poèmes, chansons et/ou enfants...

Grâce aux masques (sculptés dans du bois) nous avons la possibilité, l’extrême liberté, d’aborder absolument tous les sujets de manière totalement ludique.

En effet, une fois le masque posé sur le visage, l’actrice peut alors « faire naître » son personnage et ainsi que la règle du jeu masqué l’impose, il est en relation directe et permanente avec le public et peut, s’il le souhaite, intervenir et réagir à tout moment pendant toute la durée de la représentation. »

Esther Van Den Driessche


Auteur(s) :

Artiste(s) : Clément Aubert, Esther Van Den Driessche et Estelle Vincent, Mathilde Levesque, Héloïse Guillot, Florine Delobel, Inès de Broissia

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Découvrez 3 oeuvres emblématiques du répertoire de la Comédie-Française, en simultané de la salle Richelieu à Paris et 3 pièces retransmises en différé.


Jo Latrick : hémisphère gauche. Nathan Lafleur : hémisphère droit. Ils n'ont rien en commun … mais ils sont copilotes dans le même cerveau !


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)