Thomas Ostermeier (Hippodrome De Douai Tandem Scène Nationale)

Thomas Ostermeier

En adaptant Retour à Reims, essai majeur du sociologue Didier Eribon, Thomas Ostermeier interroge, d’une part, les rapports entre biographie, art et représentation sociale, et de l’autre, l’histoire récente de la politique européenne, de la disparition de la gauche à la montée des populismes.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
135 minutes
Dans un studio d’enregistrement, une actrice enregistre le commentaire d’un documentaire. Le film, projeté en arrière-plan, est la version cinématographique de Retour à Reims. À la mort de son père, Didier Eribon décide de revenir à Reims, sa ville natale, qu’il a quittée à l'âge de 20 ans, pour échapper à son environnement social, fuir une famille ouvrière, quitter une ville de province où l’insulte à l’égard des homos est la règle, poursuivre des études de philosophie, s’inventer une autre vie. Ce retour à Reims est d’abord un retour sur lui-même, un exercice pour tenter de comprendre la violence qui s’est exercée sur les siens. Cette fresque sociale et familiale nous renvoie aux travers de la société d’aujourd’hui : la réalité d’une classe ouvrière auparavant communiste qui, oubliée et privée de ses droits, a rejoint la droite populiste et le Front National. Ce récit, aussi autobiographique et sensible que scientifique, a eu un grand retentissement en Allemagne. En éloignant toute incarnation de la parole du sociologue, par la présence d’acteurs en situation de doublage d’un film, Thomas Ostermeier crée une distanciation et reformule les aspects fondamentaux de son théâtre : la capacité de l’art à rendre compte du lien entre destinées individuelles et structures de pouvoir ; le jeu de l’acteur basé sur sa biographie et ses émotions.

Lieu

Hippodrome De Douai Tandem Scène Nationale
Place Du Barlet
59500 Douai
Toutes les salles du TANDEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous prévenir de votre venue pour être accueillis dans les meilleures conditions, des places au parterre vous seront ainsi réservées.

Des places situées au parterre sont réservées aux personnes en situation de handicap visuel et à leurs accompagnateurs, en nous prévenant de votre venue. 

Chaque saison, nous proposons en partenariat avec Accès culture et avec le soutien d'Iris Optic un spectacle en audiodescription, ce dispositif permet aux aveugles et aux malvoyants de bénéficier d’une description simultanée du spectacle pendant la représentation, via le port d’un casque. 
Chargement des avis...
Chargement des articles