Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Pauline Bayle . Iliade'

Pauline Bayle . Iliade

du 21 mars 2019 au 21 mars 2019

Durée: 85 minutes - à partir de 14 ans

  • Les Contemporains

Hippodrome de Douai (Salle André Malraux) - TANDEM Scène nationale

Place du Barlet 59500 Douai

500 places environ


RÉSERVER

À partir de 22 €
pour les non abonnés
Catégorie : Assis

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 21 mars à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Pauline Bayle est la révélation théâtrale de l’année 2018. Iliade, première partie de cette épopée qui retrace l'illustre guerre entre les Troyens et les Grecs, questionne, en 1h30, les notions de genre, d’héroïsme et d’humanité.

Avec cinq comédiens et force inventivité, Pauline Bayle retrace le conflit légendaire conté par Homère. Soit six jours et six nuits où les hommes éprouvent leurs peurs et transcendent leur condition, en quête de postérité. L’œuvre originelle est condensée, parfois retravaillée mais jamais altérée. Au cœur de cette réécriture, deux combattants prennent la lumière : Achille et Hector, l’instinct face à la raison, l’individualiste contre le chef de guerre. Habilement, la compagnie À Tire-d’aile retourne les archétypes de genre exaltés par le texte, les cinq acteurs changent de personnage en permanence, sans différenciation de sexe. Sous la direction de Pauline Bayle, l’œuvre prend un tour rocambolesque et énergique. Pas de décor construit, peu d’effets lumineux, pas d’habillage sonore mais des accessoires : de simples chaises, des seaux où puiser du sang, des larmes et des armes, un rouleau de papier kraft qui devient un ennemi. L’économie de moyens est assumée, laissant toute la place aux mots du poète grec. Épopée de sang et de larmes, de sacrifice et de dépassement de soi, Iliade nous rappelle opportunément qu’oppresseurs et opprimés sont tous égaux face à la mort.


Auteur(s) :

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Ceux qui ont vu « Mon traître » en 2017 sur la scène du Vallon en parlent encore comme l’un des spectacles les plus marquants de la programmation. Inviter à nouveau le metteur en s...


C’est avec ces mots que “MOI”, 10 ans raconte son dernier été avant le grand saut. Rien ne peut le divertir.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)